vendredi 24 août 2012

étape 13 : LA SOUTERRAINE - BENEVENT L'ABBAYE - 21 km

samedi 5 mai 2012


  C'est l'étape aux dolmens dont celui remarquable de la Pierre Folle à Saint-Priest- la-Feuille. Pour cela, il faut parfois s'éloigner du chemin, et là,petit problème pour les pèlerins désirant visiter ces sites , les panneaux indicateurs donnent bien la direction mais pas la distance. Et comme c'est parfois long et qu'il faudra revenir, on hésite à se lancer. Où est le temps qui voyait les bornes Michelin mentionner les distances à l'hectomètre près !

  C'est aussi le retour de la route et de son bitume. Je marche de préférence sur l'herbe des bas-côtés, encore faut-il qu'ils soient plats. L'expérience m'enseigne en effet que si l'herbe est plus confortable à la marche, ce qui fatigue vraiment les pieds, ce sont les dévers obligeant les chevilles à travailler de biais.

  Ainsi, au fur-et-à-mesure des étapes, j'ai appris à louvoyer d'un bord à l'autre de la chaussée en quête de la rive la plus plate, n'hésitant pas à emprunter l'axe des petites routes de campagne si peu fréquentées. Chaque retour obligé sur une rive au dévers prononcé me rappelle l'intérêt de cette astuce.

  J'arrive ainsi au gîte pour pèlerin de Bénévent-l'Abbaye, talonné par un orage qui ne tardera pas à se déverser. Un peu plus tard, j'ai la chance d'assister dans l'église abbatiale aux répétitions d'orgue pour la messe du soir. Un son ample et de qualité - l'instrument a été restauré récemment - qui est malheureusement entaché d'un ronflement venant de la soufflerie, suffisamment fort pour se superposer à la musique et être audible depuis l'entrée de l'édifice en l'absence de mélodie. Dommage... 


nb : cliquer sur les images pour les agrandir








3 commentaires:

  1. Robert, bonjour
    Heureux d'avoir de vos nouvelles et content que votre arrivée à St Jacques. Désolé pour l'orage, on fera mieux une prochaine fois !
    Amitiés jacquaires, Yves du refuge Adosdanes
    http://www.balade-ane.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Yves,
      Heureux que vous ayez consulté ce blog. J'espère que les photos vous plaisent. Malgré l'orage, j'ai conservé un excellent souvenir de mon passage et en particulier de l'orgue (ronfle-t'il toujours ?)

      Supprimer
  2. Bjr,
    Un grand merci pour ce blog et les très belles photos. Je pars sur cette voie mi-juin 2015, à Bénévent je bifurquerai vers Rocamadour.
    Amitiés pèlerines
    Catherine

    RépondreSupprimer