jeudi 30 août 2012

étape 30 : MONT-DE-MARSAN - HAGETMAU / 34 km

mardi 22 mai 2012


  La pluie a enfin cessé et la journée s'annonce bien. Les Landes touchent à leur fin et déjà s'annonce le pays béarnais avec ses arènes, ses bérets basques et le timide retour du relief. C'est beau.

  Je déjeune à Saint-Sever, ancienne cité médiévale, en face de l'abbatiale et de son cloître, parfaitement intégrés au tissu urbain.  

  Arrivée dans Hagetmau en fin d'après-midi sous les nuages menaçants qui sont de retour. Ils se mettent à déverser des trombes d'eau alors que je suis à la piscine pour régler l'hébergement du soir qui se trouve comme de juste à la sortie de la ville. Il faut s'y faire.

  J'y retrouve une habituée des pèlerinages qui me fait part d'une récente mésaventure. Dotée d'un sens de l'orientation tout relatif, elle avait choisi d'accompagner pour une étape un pèlerin paraissant fiable et prévoyant : carte, boussole et GPS lui inspiraient confiance. Sans doute manquait-il encore quelque grigri car ils se perdirent et marchèrent 4 km de plus. Homme de peu de foi...

  Le GPS ! fantastique invention souvent rencontrée sur le chemin dans les mains de pèlerins suivant aveuglement ses indications en négligeant les flèches apposées par les associations jacquaires. En effet, les deux ne sont pas toujours d'accord, aussi je vous laisse imaginer la scène si la batterie tombe à plat ou si la qualité du signal vient à se dégrader.

  Ça génère également un mode de déplacement étrange. A l'instar des jeunes qui arpentent les trottoirs des villes les yeux rivés sur leur téléphone portable, ignorants du monde alentour et esclaves de leurs messageries, j'ai souvent rencontré des pèlerins accrocs de leur machine, obnubilés par les détails du moment mais ne disposant pas d'une vision globale et anticipée. Ils ont le nez dans le guidon au lieu de chercher loin devant les signes du chemin en étant ouvert sur la nature et libérés de la technologie.

  J'ai aussi remarqué que ce n'était pas seulement une histoire de génération - les jeunes,les vieux - mais bien plus souvent un reflet de la confiance en soi et dans la vie en général. Et le chemin ne devrait-il pas être un bon moyen d'en acquérir ?

nb : cliquer sur les images pour les agrandir

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire