dimanche 26 août 2012

étape 21 : SORGES - PERIGUEUX - 22km

dimanche 13 mai 2012


  Alors là, journée magnifique ! De la forêt, encore de la forêt, toujours de la forêt. La belle saison avance, le sud gagne du terrain et le feuillage a donc bien poussé. Quelque part au bord du chemin, un beau château médiéval privé parfaitement restauré se dissimule, à l'abri de son pont levis.

  J'arrive tôt à Périgueux car je compte bien jouer au touriste, une fois n'étant pas coutume. J'ai tout l'après-midi pour visiter la ville et en particulier son quartier Renaissance superbement maintenu en état. Très animé par ses commerces, il constitue à n'en pas douter un paradis pour Architecte des Bâtiments de France en raison du nombre incroyable d'immeubles classés ou inscrits (ce serait un record au km²). En tout cas, une réussite de préservation.

  Jouxtant ce quartier, sur la rive de l'Isle, la cathédrale Saint-Front fait figure de monument incontournable. Ancienne abbatiale du haut Moyen-Age, elle a été profondément remaniée au 19 ème siècle dans un style mêlant le roman et l'art byzantin duquel elle a hérité d'un plan en croix, sans transept, et d'un plafond constitué de cinq coupoles. Le volume créé par ces dispositions est étonnant et le son des orgues s'y propage avec aisance. Je dis bien "des" car il y a deux orgues splendides : un 36 jeux et un 20 jeux (environ 4 000 et 2 500 tuyaux respectivement). Alors que je cherche à faire tamponner ma crédentiale, j'ai la chance d'assister à des répétitions sur le petit orgue. Des oeuvres liturgiques mais aussi plus légères. Envoûtant.

  Périgueux s'enorgueillit aussi de nombreux vestiges gallo-romains dont certains bien conservés. Dans les restes des arènes, un jardin public modeste mais intelligemment conçu offre des points de vue qui en démultiplient l'importance. Une réussite.

   Le soir, à mon accueil pèlerin situé - devinez-où ? - à l'autre bout de la ville comme d'habitude, je passe une très bonne soirée en compagnie de l'hôtesse et d'un couple de pèlerins, habitués du chemin, et habitant Pernes-les-Fontaines, petite ville du Vaucluse que je connais bien. Le monde est petit.


nb : cliquer sur les images pour les agrandir














2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je feuillette votre blog, et je vois que vous décrivez le chemin très modestement.
    Je pars dimanche..... et, on m'a dit que le circuit était mal balisé ?
    Je pars seule et ce n'est pas marrant de chercher sans cesse son chemin pour éviter de faire trop de km !!!!!
    Je pars de la Coquille et je termine à Ste Foy le grande..... j'espère que tou se passera bien!!! mais si il n'y a pas de pèlerins, ce sera triste.
    Bonne journée
    Roguidine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai connu des pèlerins qui se sont perdus avec guide + boussole + GPS et d'autres qui allaient sans problème mes mains dans les poches. Comme quoi... question de feeling. En France et surtout sur la voie de Vézelay, le guide est utile, le marquage étant parfois déficient. En Espagne : autoroute à pèlerin, hyper marquage et Espagnols vous permettent d'avancer sans souci et même sans guide.

      Supprimer