jeudi 30 août 2012

étape 34 : OSTABAT - SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT - 21 km

samedi 26 mai 2012


  Je dois renvoyer chez moi ce qui me sera inutile en Espagne pour alléger mon sac. La poste de Saint-Jean-Pied-de-Port ferme à midi et ensuite, de l'autre côté de la frontière, ce sera plus compliqué et plus cher. Je mets donc le "turbo" et je fais la route en moins de quatre heures. Oubliées définitivement les tendinites ! ça devrait bien se passer pour franchir les Pyrénées demain.

  La météo est convenable et je cède encore à la tentation du tourisme. Après tout, aujourd'hui marque la fin de quelque chose et en même temps le début d'autre chose ; un carrefour ; une étape ; le point de basculement d'un pays à un autre avec chacun sa langue et ses particularismes ; une charnière.

  Cette cité réticente à toute catégorisation simpliste se reflète totalement dans les gens fréquentant la vieille ville, à l'abri de son mur d'enceinte médiéval et protégée par la citadelle antérieure à Vauban mais améliorée par lui. S'y mêlent les habitants, les touristes isolés ou déversés par cars entiers, prudemment groupés pour la visite, les randonneurs et les pèlerins à la recherche d'un restaurant ou d'un toit à prix raisonnable... C'est un mélange de couleurs et de tenues vestimentaires, de sacs à  main, à dos, de commissions ou d’achats-souvenirs ; c'est un melting-pot de langues où parfois on se retrouve, souvent on se perd. Forte impression de lieu transitoire.

  A n'en pas douter, demain sera un grand moment.


nb : cliquer sur les images pour les agrandir























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire