jeudi 30 août 2012

étape 32 : ORTHEZ - SAUVETERRE-DE-BEARN - 23 km

jeudi 24 mai 2012


  Petite précision pour ceux qui l'ignorent : le Béarn n'est pas plat. C'est ce qui en fait le charme et est aussi annonciateur des Pyrénées qui se profilent. Il fait beau, constat réconfortant pour le pèlerin qui commence à trouver qu'un jour de pluie sur deux, ça commence à faire beaucoup pour un mois de mai.

  Enfin... avec l'aide de la jolie factrice du secteur, je trouve l'habitation des parents d'Hélène, la photographe du Monde rencontrée au départ d'Avallon. Il est midi ; c'est comme ça ; je ne voulais pas m'inviter mais c'est fait. Repas tout bon, tout bio du jardin, discussion passionnée autour de l'environnement avec ce militant de la première heure, fervent lecteur de "que choisir".

  Poursuivant ma route, j'arrive à Sauveterre-de-Béarn dans l'après-midi. Encore un de ces splendides villages peu connus des touristes, émaillant le chemin et qui font tant aimer la France. Mais au fond, n'est-ce pas ce discret retrait des voies touristiques qui permet de préserver le charme et l'authenticité pour le plus grand bénéfice des habitants ou des voyageurs curieux ? Difficile équilibre à trouver pour les édiles locaux devant louvoyer entre le risque de péricliter et celui de perdre une partie de leur âme.

  Après avoir déposé mon sac au gîte, je m'empresse vers la Poste dont le rideau métallique s'abaisse quand j'arrive. L'employée à la gentillesse de rouvrir ce qui me permet de récupérer mon paquet expédié poste restante par Gérard depuis Argenton. Ouf !

  Une visite de l'église Saint-André s'impose pour ses murs et plafonds peints comme souvent dans la région, puis je vais me prélasser au bord du gave d'Oloron avant de rejoindre le pont de la Légende où un artiste peintre basque croque le paysage au fusain. Longue discussion sur les mérites comparés du dessin et de la photo pour traduire l'émotion d'un lieu, le supplément d'âme que le peintre pourrait apporter plus facilement.

  Le soir, repas barbecue avec l'hospitalier, ancien informaticien reconverti,dans une vielle demeure en cours de rénovation.


nb : cliquer sur les images pour les agrandir

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire