les motivations

  Pourquoi entreprend-t'on un jour un tel pèlerinage ? Parce que c'est à la mode ? Pour accomplir un vieux rêve ? Parce que c'est le moment ? Pour honorer un voeu ? Pour prendre du recul ? Pour dresser un bilan ? Pour se prouver quelque chose ? Pour rebondir ? Par souvenir, en mémoire de ? Pour répondre à un besoin impérieux ? Pour soi ? Pour les autres ? Pour que sais-je encore...

  Tous ceux qui ont arpenté le chemin un jour ont rencontré des pèlerins animés par une ou plusieurs de ces motivations.

  Porté par la foi, la curiosité, le besoin de dépassement, une quête de spiritualité ou l'impérative nécessité d'un bilan, le pèlerin quittant pour la première fois son foyer, sa famille et ses habitudes durant plusieurs semaines sait qu'il s'engage dans une démarche pas toujours facile, surtout s'il a choisi de voyager seul.

  Selon l'itinéraire retenu, chacun dispose d'un à trois mois, parfois plus, pour tenter de faire le tour de la question - sa question - sans nécessairement y parvenir. Durant ces longs parcours, il n'est d'ailleurs pas rare que la motivation initiale évolue vers une autre ou se démultiplie, embrassant un champ imprévu au départ.

  La gestion de cet autre quotidien fait de problèmes aussi fondamentaux et triviaux que où manger et dormir, l'influence de la météo, la richesse des rencontres sans enjeu de pouvoir ou social, tissent un comportement plus détendu où l'entraide est la première qualité humaine, fondamentale, bien loin de ce que voudraient nous faire croire tous ceux qui trouvent un profit personnel dans la compétitivité outrancière de notre société, le bénéfice pour quelques uns se faisant au détriment d'une majorité d'autres.

  Sur le chemin, j'ai rencontré des croyants plus ou moins fervents, des athées et des agnostiques. Des riches et célèbres partageaient le dortoir de pauvres anonymes. Mais tous fraternisaient, embarqués dans une même communion dont l'ultime but était Compostelle. C'est ça le chemin.



2 commentaires:

  1. Futur pèlerin, peut être, j'ai vu et lu beaucoup de choses sur les voies de Compostelle et j'ai trouvé très intéressant l'ensemble de ce que j'ai lu sur ce Blog . Merci, vous ne faites que renforcer ma motivation . Bonne continuation .
    Patrick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et allez-y sans inquiétude, les surprises et les rencontres donnent tellement l'impression de vivre si vous pouvez y passer plusieurs semaines d'affilée.

      Supprimer