dimanche 9 septembre 2012

étape 40 : NAVARRETE - CIRINUELA - 33 km


vendredi 1 juin 2012

  Parcours monotone à travers les vignobles et les blés. Le temps devient lourd dans l'après-midi et l'orage menace à mon arrivée à Ciriñuela. Le village est précédé d'une immense zone d'habitat, sans commerce ni équipement, développée artificiellement autour d'un golf. C'est un désert et, bien que les constructions soient récentes, on constate déjà une absence d'entretien et un début de dégradation des espaces publics (trottoirs, éclairage). De nombreuses habitations sont à vendre, conséquence de cette frénésie immobilière qui a tant touché l'Espagne avec la complicité de l'Europe (les acquéreurs et les fonds de développement), avant d'éclater dans la bulle que l'on sait.


  Au refuge de "Virgen de Guadeloupe", je rencontre Gilles, pèlerin de l'Oise, sur le chemin du retour, l'aller ne lui suffisant pas sans doute. Il pratique la réflexologie plantaire et me confie que pour lui le chemin est une forme de don : il marche en dédiant les étapes à des personnes de sa famille ou de sa connaissance. Une sorte de prière non tournée vers une demande de satisfaction personnelle mais vers l'allègement des souffrances du monde. A mon avis, il a de quoi s'occuper pour longtemps !

  Après un souper roboratif préparé par l'aubergiste, nous rejoignons nos dortoirs alors que l'orage éclate, dru, sévère. A peine couché, j'entends vers 21 h 30 des coups violents frappés à la porte d'entrée fermée à clé après le départ du propriétaire qui habite un peu plus loin. Je vais ouvrir et me retrouve face à deux pèlerins étrangers, ruisselant sous le reste de pluie. Ils s'étaient égarés, avaient été surpris par l'orage et n'avaient pas mangé. Tout bien considéré et malgré la consigne de ne pas ouvrir, je les fais entrer et j'averti le propriétaire qui viendra rapidement les installer et leur préparer une collation. C'était ma B.A. du jour.


nb : vidéos tournées en 1080p ; si chargement trop lent en plein écran, passer en 720p ou 480p 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire