dimanche 9 septembre 2012

étape 39 : TORRES DEL RIO - NAVARRETE -33 km


jeudi 31 mai 2012



  Aujourd'hui, petit parcours au sein de la Rioja et de ses vignobles avec la traversée de Logroño en prime. Ville plutôt moderne, aux bâtiments élégants et aux larges avenues. Les espaces publics sont remplis de piétons, affairés ou déambulant. Je m'octroie une halte casse-croûte en terrasse d'un café-boulangerie-salon de thé, en plein centre ville, dans une ambiance toute méditerranéenne. D'immenses espaces verts intégrés au tissu urbain viennent tempérer une circulation automobile dense. J'ai bien envie de jouer au touriste quelques heures mais je dois y aller, le chemin m'appelle.

  En quittant Logroño, je me dirige vers le plan d'eau de la Grajera situé à cinq kilomètres, lieu de détente prisé des habitants de la ville. Pour cela j'emprunte une voie fréquentée exclusivement par les cyclistes et les piétons. Nous sommes en semaine mais quantité de gens sont là, promenant leur chien, marchant, courant. Décidément, les Espagnols semblent aimer la marche ; par culture ou par les conditions favorables météorologiques et urbaines ? A rapprocher des scandinaves et de leur pratique du vélo malgré le climat.

  A midi, je m'arrête au bord du plan d'eau dans l'une des aires aménagées pour le pique-nique, à l'ombre des arbres. Et là, surprise, des barbecues de belle taille, tout en briques, chauffent tranquillement sous les pins les repas des gens venus passer une partie de la journée. J'ai une confiance toute relative et je prends mon repas froid tout en observant d'un oeil discret le joli feu.

  Arrivé à Navarrete fatigué par manque de sommeil, je m'installe dans une auberge abritée sous les arcades. L'hospitalier français qui termine sa période de service demain décide de marquer le coup en réalisant une tournée de crêpes mémorable. Au bout des arcades, une placette et son café où je mange mes premiers tapas, puis l'église à l'époustouflant retable triple habillant entièrement le fond de la nef, du sol à la voûte. Jolie petite ville.


nb : vidéos tournées en 1080p ; si chargement trop lent en plein écran, passer en 720p ou 480p 



nb : cliquer sur les images pour les agrandir












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire