jeudi 13 septembre 2012

étape 45 : VILLALCAZAR DE SIRGA - SAHAGUN - 48 km

mercredi 6 juin 2012


Encore et toujours la Meseta, plus plate que jamais.

  Le vent de face s'est installé. Le matin, lignes droites interminables dont l'ennui est interrompu par une pause petit-déjeuner organisée en plein rien par une association jacquaire. Dans cette infinité, je croise pour la première fois une voiture de police et plus tard une ambulance me dépasse. Ces véhicules arpentent le chemin lentement, évitant de lever la poussière et prêts à porter assistance aux pèlerins qui seraient en difficulté par manque d'eau (pas de point de ravitaillement) ou par insolation. J'avais rencontré en France une pèlerine qui avait perdu connaissance sous la chaleur et avait ainsi pu repartir. Pour ma part, sans presser le pas je décide d'avancer le plus possible car j'aimerais bien passer à autre chose.

  Arrivée dans l'après-midi à Sahagún, jolie ville toute en briques, puis installation au refuge municipal aménagé en centre ville dans les restes d'une abbaye ayant dépendu de Cluny. Grandiose. En ville, c'est l'effervescence qui précède les fêtes. En effet, ce week-end auront lieu des courses de taureaux dans les rues et les employés municipaux sont à la tâche tandis que les forains montent leur manège.

  En soirée, dans une église à la délicieuse façade espagnole blanche soulignée d'ocre, j'aperçois une paroissienne tirant en cadence la corde de la cloche pour appeler les fidèles. Je verrai la même scène plus loin dans une autre église avec le curé à la manœuvre cette fois. En les regardant, je me demande comment on a pu remplacer ces gestes séculiers par de bêtes commandes électriques, déshumanisées. L'un m'évoque le partage, le rassemblement humain dans une communion de foi, l'autre me fait penser à la sonnerie de la pointeuse. On ne répond pas à l'appel d'un humain mais on obtempère à une machine. Est-ce que j'exagère vraiment ?


nb : vidéos tournées en 1080p ; si chargement trop lent en plein écran, passer en 720p ou 480p





 nb : cliquer sur les images pour les agrandir






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire