jeudi 18 octobre 2012

étape 54 : SANTIAGO - VILASERIO - 36 km

vendredi 15 juin 2012


  Pluie et vent se sont invités pour me tenir compagnie. Ce sont de vieux amis maintenant. Je fais avec tout en pensant que les habitants de ces parages ne doivent pas craindre la sécheresse. Chemin faisant, lors d'un passage en sous-bois particulièrement boueux, je passe sur le bord incliné du sentier transformé en fleuve côtier et devinez quoi ? je glisse et me couche latéralement dans la boue. Mon dernier pantalon propre ! Alors que je peste en me relevant, me demandant ce que je suis venu faire là, la réponse arrive à l'instant en la présence de Jean-Claude, pèlerin de Cagnes-sur-mer, dégoulinant sous son poncho bleu. Arrivée surprenante au moment nécessaire quand on sait la rareté des pèlerins poursuivant au-delà de Santiago. Il réussit à me remonter le moral et nous repartons ensemble.

  La météo pourrie et la médiocre qualité du chemin due à la pluie réduisent l'étape du jour. Il me reste 55 kilomètres à parcourir pour atteindre Fisterra et selon les prévisions météorologiques il fera beau demain seulement avant le retour de la pluie. Or, je veux aller sur la plage assister au coucher de soleil et y faire des photos. Conclusion : demain je ferai les 55 km même si le parcours n'est pas plat !

  En attendant, le repas du soir dans le restaurant jouxtant le gîte privé a lieu dans une ambiance digne des meilleurs moments du chemin. Assis avec Jean-Claude sous une télé retransmettant un match de la coupe d'Europe de football, ça plaisante ferme avec un autre Français, une Américaine et une Allemande de la table voisine. Il faut bien admettre que la bière et le vin tinto facilitent quelque peu les traductions... Peu avant 21 h, la porte de l'auberge s'ouvre sur un couple de pèlerins Français venant d'arriver, trempés bien sûr, la pluie n'ayant pas cessé de l'après-midi. Encore des optimistes récompensés.

  Dans ce restaurant simple, il règne une agréable impression de convivialité et de grande famille, compréhensible entre personnes ayant accompli leur chemin et continuant malgré la météo, jusqu'au bout. Repos réparateur ensuite, demain sera long.


 nb : cliquer sur les images pour les agrandir





3 commentaires:

  1. un grand bonjour à mon cher ami Robert, et encore toutes mes félicitations pour ce blog enrichissant, merveilleusement bien conçu et si riche en informations et belles expériences ...
    salut l'artiste
    Patrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, c'est trop. Mais si ce blog peut aider des candidats, il aura joué son rôle.

      Supprimer
  2. Soyez donc rassuré que ce blog aura donc bien joué son rôle!
    J'ai hâte de me lancer, et l'hiver passé, le Chemin tant attendu, tellement rêvé, sera enfin ma réalité...

    RépondreSupprimer