vendredi 12 octobre 2012

étape 51 : SAMOS - GONZAR - 42 km

mardi 12 juin 2012

  Est-ce cela la magie du chemin ? Je suis hors du temps et aussi hors du lieu. Coucher hier soir en Galice, lever ce matin en Irlande ! Grisaille omniprésente, grisaille du ciel, grisaille du chemin, grisaille de la pierre et des lauzes, grisaille qui réveille le vert d'une végétation foisonnante enveloppant des collines à profusion.  C'est dépaysant, c'est frais (12° C au départ), c'est calme, c'est beau.
  
   Je suis parti ce matin sans avoir prévu d'en-cas et je suis épuisé vers midi, au moment où je franchi la borne des 100 kilomètres restants. Je suis en pleine nature sauvage, sur un chemin tortueux et vallonné et je me dis alors que si je ne vois rien après le prochain virage, je m'arrêterai pour récupérer des forces. Et là, à la sortie du virage suivant, au km 99,5, je découvre une auberge, perdue et déjà prise d'assaut par des pèlerins. Je souris et forcément je me pose des questions. Ce n'est pas la première fois qu'un évènement surgisse à point nommé sur ce chemin. Dans la vie courante aussi sans doute, mais soit on y prête moins attention, soit c'est moins fréquent. Est-ce plutôt cela la magie du chemin ?

  A la fin du repas, je commande pour fêter ça un cognac dont je rêvais depuis longtemps et je le partage avec le serveur qui parle un peu français. Moment de fraternité.

  Dans l'après-midi, je traverse le rio Mino par le nouveau pont, l'ancien restant dissimulé sous les eaux de retenue du barrage et j'entre à Portomarin en escaladant (le mot n'est pas trop fort) l'escalier monumental qui le prolonge.

  Le soir, gîte au refuge de la Région de Galice à Gonzar. 




nb : vidéos tournées en 1080p ; si chargement trop lent en plein écran, passer en 720p ou 480p





 nb : cliquer sur les images pour les agrandir




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire